7 conseils de sécurité pour les motards

Tout amateur de moto vous dira qu’il y a peu de choses aussi excitantes que d’enfourcher sa moto et de traverser de vastes paysages. Cependant, quelle que soit la montée d’adrénaline ressentie par les motards, l’utilisation d’une moto comporte des dangers considérables. Ceux qui préfèrent une poursuite à deux roues à une voiture traditionnelle sont confrontés à un risque plus élevé de collision et de décès, les accidents de motos entraînant 26 % de décès de plus que les accidents de voitures.

Les motards débutants sont souvent exposés à un danger accru à mesure qu’ils apprennent les tenants et aboutissants de la sécurité automobile. Les nouveaux adeptes de la vitesse oublient souvent de porter un équipement approprié, de rouler pendant les heures de pointe et de mal contrôler l’embrayage, ce qui augmente le risque de collision et de blessure. Les conducteurs chevronnés comme les nouveaux conducteurs se laissent souvent prendre au jeu, adoptant des comportements de conduite risqués qui peuvent conduire à des événements périlleux.

En outre, les automobilistes oublient souvent de tenir compte des motards, ce qui crée des conditions de conduite dangereuses. Si vous avez réformé le démon de la vitesse qui est en vous et que vous êtes toujours impliqué dans un incident, trouvez une représentation juridique en effectuant une recherche sur Google. Cela vous démange de monter sur une moto et de prendre la route ? Si c’est le cas, passez en revue les conseils de sécurité suivants pour garder votre voyage sans accident. 

Engagez une conversation avec n’importe quel motard chevronné, et il vous dira d’éviter à tout prix les semi-remorques. N’oubliez pas que les motos sont petites et que les conducteurs de gros camions peuvent ne pas vous voir à proximité de leur véhicule. En esquivant les gros véhicules lorsque cela est possible et en restant à l’écart des zones de clignement, vous resterez en sécurité sur la route. 

Assurez votre ligne de vue

Votre ligne de vue compte encore plus en tant que motard, car votre ami à deux roues dévie avec vous. Évitez les angles morts, prêtez une attention particulière à la route et faites attention aux conducteurs imprudents qui pourraient représenter des menaces potentielles.

Soyez visible

En fixant des réflecteurs sur votre vélo ou en portant des équipements de couleur vive, vous vous assurerez que les conducteurs sur la route vous voient lorsque vous vous faufilez à côté d’eux. Se procurer un gilet en maille de nylon contenant des bandes réfléchissantes néon pourrait vous être d’une grande utilité lorsque vous passez en trombe devant les gros SUV et les camions imposants.

Portez vos gants

L’achat d’une paire de gants confortables peut vous aider à garder le contrôle de votre véhicule. Bien qu’il puisse sembler que le fait de se couvrir les mains ne fera pas de différence, les gants pour cyclistes permettent un contrôle précis et vous permettront d’éviter les paumes glissantes et moites. Des études montrent que les gants peuvent s’avérer utiles en cas d’urgence, lorsque vous devez virer rapidement ou avoir une prise ferme. 

Suivez les règles du motard

La règle extérieur-intérieur-extérieur stipule que le positionnement sur la voie est essentiel lors de virages serrés. Entrer dans les virages par l’extérieur, accélérer doucement vers l’intérieur et donner un coup d’accélérateur pour sortir à l’extérieur de la courbe permet de contrôler le véhicule et de rester visible pour les autres voitures.  

Évitez de rouler fatigué

Avant de monter et de décoller, vous devez apprendre les tenants et aboutissants de l’utilisation d’une moto. Une règle numéro un pour tous les véhicules motorisés est de rester vigilant. Si vous conduisez en étant fatigué ou distrait, vous risquez des collisions et des blessures, mettant en danger les personnes qui vous entourent. Si vous vous sentez fatigué à mi-parcours, arrêtez-vous (si cela ne présente aucun danger) et étirez-vous afin de revitaliser votre organisme pour le reste de votre trajet.

Roulez aux côtés de motards de confiance

Au fur et à mesure que vous vous plongez dans le monde des motos, demandez l’aide et les conseils de motards de longue date. En vous lançant dans des balades de loisir avec des motards chevronnés, vous acquerrez des connaissances de première main et disposerez d’un filet de sécurité sur lequel vous appuyer en cas d’urgence. De plus, vous rejoindrez une communauté de motards qui partageront d’inestimables trucs et astuces en cours de route. 

En fin de compte, les motocyclistes doivent s’engager dans des manœuvres et des techniques de conduite sûres pour rester en sécurité et en bonne santé tout en se faufilant dans le trafic. Investissez dans des équipements de protection, apprenez les conseils de sécurité essentiels et entraînez-vous dans des zones à faible circulation, pour passer du statut de novice à celui d’expert en motocyclisme.

Les idées reçues sur la sécurité à moto
Mandataire moto : pourquoi passer par un intermédiaire pour vendre sa moto ?

Plan du site